Des " anomalies radioactives " dans la Marne

Jean-Louis BorlooLe ministre du développement durable, Jean-Louis Borloo, a déposé, vendredi 10 avril, une plainte contre X suite à la découverte d'"anomalies radioactives" dans le département de la Marne, qui pourraient découler de déchets abandonnés lors de la fermeture d'une usine de briquets.
  
"J'ai immédiatement souhaité saisir la justice afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire (...) et suivrai de très près la procédure lancée aujourd'hui", déclare le ministre dans un communiqué publié vendredi soir.

    Nucléaire : l'information ne filtre pas jusqu'au public
La plainte du  Ministère fait suite à de nombreuses analyses du site
 

Une campagne de prospection avait été déclenchée suite au témoignage d'un  ancien employé de l'usine Orflam-Plast (à Pargny-sur-Saulx). 
 
Ce dernier avait alerté l'Andra (Agence nationale chargée du traitement des déchets
radioactifs) sur des déchets qui auraient pu être abandonnés par l'entreprise dans un lieu appelé « La Peupleraie », hors du site de l'usine, explique le Ministère.
  
Selon ce témoin, il s'agissait "de rebuts de traitement comprenant un matériau naturellement radioactif, le thorium 232, issus du procédé mis en œuvre à l'usine".
  
Des contrôles radiologiques, positifs, avaient alors conduit à une nouvelle campagne près de l'étang de la Grévière, le 8 avril. Différents travaux de mise en sécurité du site et d'élimination des déchets
avaient alors été conduits par les services compétents de l'Etat (dont Andra et Ademe, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
  
Le maire de la commune a immédiatement interdit l'accès à cette zone et la pêche.



14/04/2009
21 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres